La forêt communale

La forêt communale de Montory est soumise au régime forestier et gérée par l'Office National des Forêts (ONF).

Elle s'étend sur 583 ha et est morcelée en plusieurs massifs : Castéra, Malachandy, Lataillade et Bigné au nord, Le Bouch, Gastou et Huncharie au centre, et le massif le plus vaste (cadastré à Lanne) qui s'étale de Edre, Seguro, Lissiague, Légacègue, Maillordoquy, Ordaburu, Chuste, Bagoule, Bitole,Couylarou, Les Barthes, Isiburie, Aygonce, Lacurde et le Pic d'Arbouty (1542 m) au sud, jusqu'à la limite du territoire de Ste-Engrâce.

Elle est constituée à 60 % de hÍtres, puis de sapins, de feuillus divers, de Douglas et de pins Laricio selon les étages.

Elle est le paradis des promeneurs, des randonneurs, des cueilleurs, des chasseurs et sous réserve (autorisation accordée par la mairie), des pilotes de véhicules motorisés.

La chasse y est réglementée. En automne, c'est le lieu de prédilection des bécassiers et paloumayres; en hiver, celui des chasseurs de sangliers.

En 2006, dans le cadre d'un projet de renforcement cerf, la Fédération des Chasseurs des P.A. a procédé à un lâcher de cerfs et biches dans cette zone du GIC montagne. Depuis l'automne 2007, il est possible d'entendre résonner le puissant brame du cerf !

Le grand tétras (espèce protégée) se gavant de myrtilles, hante aussi ces lieux secrets.

Cette forêt fut jusque dans les années 1980, le théâtre de mémorables chasses à la palombe tant pour les chasseurs en cabanes que pour les tireurs au vol. Depuis, le couloir migratoire des palombes est dévié vers l'Ouest et la Côte basque.

La cabane de chasse doit se fondre dans son environnement !
Quant aux coupes de bois, elles constituent un apport financier non négligeable pour la commune. Le terrain très accidenté rendant le débardage très difficile, en 2006, celui-ci a été effectué par c‚ble.
En 2010, les 27 et 28 février, la tempête Xynthia a causé d'énormes dégâts sur les différents massifs qui constituent la forêt communale, certaines zones étant complètement ravagées.
Retour à la page d'accueil