Loisirs

Les randonnées pédestres

Trois itinéraires vous sont proposés :

Dénomination Durée Dénivellation Difficultés
Le tour de Bégousse 4 h 300 m moyen
Le tour d'Iridoy 4 h 300 m moyen
Le sommet d'Erretzü 5 h 450 m moyen

Les membres du groupe-animation de l'Office culturel municipal procèdent chaque année à l'élagage, au nettoyage et au balisage de 2 chemins de randonnées, ceux du Tour de Bégousse et du Tour d'Iridoy. Celui du Sommet d'Erretzü étant effectué par la Communauté des Communes de Soule-Xiberoa.

Depuis 2009, deux nouveaux itinéraires sont à votre disposition :

En 2009, les membres du groupe-animation de l'Office culturel municipal ont réhabilité la partie basse du chemin de la Minère qui part de la place de la fontaine et grimpe sur le flanc Est du mont Bégousse.

Ce chemin permet d'établir 2 itinéraires nouveaux :

  • l'un vers les pâturages communaux Lous Candaous avec retour au bourg par l'ancien chemin de Montory à Haux,
  • l'autre avec retour au bourg par le chemin de Larrey côté cimetière.
L'escalade
Elle se pratique toute l'année dans la falaise d'Arguibelle (795 m). Le SIVU de Haute-Soule et du Barétous, les communes de Lanne-en-Barétous et de Montory et la Fédération Française de Montagne et d'Escalade (FFME), en partenariat avec le Conservatoire Régional d'Espaces Naturels d'Aquitaine et la Ligue pour la Protection des Oiseaux, sont garants de l'équilibre entre les activités humaines et la conservation de la richesse biologique d'Arguibelle.
Les jeux de pelote
La pelote basque, à main nue, à paleta gomme, à paleta cuir ou au petit gant, peut se jouer au mur à gauche. Au fronton de l'école, on joue à main nue ou à paleta gomme.Chacun peut y jouer librement. Chaque année, le Comité des Fêtes organise un tournoi de paleta gomme au mur à gauche, les finales se jouant dans le cadre des fêtes du 15 août.
La pétanque
Deux terrains attenants aux Chalets de Soule sont à la disposition des joueurs de pétanque. Outre les entraînements tous les mardi et vendredi après-midi, la Pétanque montoryenne y organise des concours internes et officiels.
La chasse

Elle est réglementée sur tout le territoire et gérée par l'ACCA de Montory qui organise la chasse en battues aux renards, chevreuils et sangliers.Dès le mois d'octobre, la fièvre bleue fait frissonner les paloumayres dans leurs cabanes de chasse et les bécassiers rêvent de leurs belles mordorées au long bec.

En 2006, dans le cadre d'un projet de renforcement cerf et avec l'aval des six ACCA et communes concernées, la Fédération départementale des Chasseurs des P.A. avait procédé à un lâcher de cerfs et biches dans la zone du GIC montagne. Cette initiative a été couronnée de succès puisque, pour la saison de chasse 2009-2010, un bracelet cerf-femelle était attribué à chaque ACCA concernée. Quelles n'étaient pas la joie et l'émotion des chasseurs lors de leurs premières battues fructueuses ! Celle de la saison 2009-2010. Celle de la saison 2010-2011. Celle de la saison 2014-2015. Celle de la saison 2015-2016. Celle de la saison 2016-2017 à Montory et à Laguinge-Restoue. Toutes ces battues sont effectuées conjointement depuis quelques années avec les chasseurs de gros gibier de Laguinge-Restoue. Ceux-ci fêtent la fin de la saison à la cabane des chasseurs comme ce 25 mars 2017.

La pêche
Elle est gérée par l'AAPPM de Haute-Soule. Parcours, taille et nombre de truites capturées sont réglementés. Les cartes de pêche sont à retirer à l'Office du Tourisme à Tardets ou à l'Entreprise Oberena à Licq-Athérey.
Les terrains de jeux
Terrain de jeux pour les jeunes enfants Terrain de jeux pour adolescents
Les parcours libres
Des parcours libres de VTT, 4x4, quads, motos cross ou trial sont autorisés (demande d'autorisation auprès de la mairie de Montory) dans la limite du respect de l'environnement, des voies communales, du bétail et des autres usagers de la nature.
Retour à la page d'accueil