L'agriculture
Répartition de l'espace agricole

Montory est une commune essentiellement rurale. La commune est classée en zone de montagne. La culture du maïs et surtout l'élevage sont les activités principales.

Les 2 500 ha se répartissent en :

1. Environ 680 ha de terrains communaux dont :

  • 380 ha de forêts dont 280 cadastrées à Lanne en Barétous
  • 300 ha d'estives dont 157 cadastrés à Lanne en Barétous

2. Environ 1 800 ha de terrains privés dont :

  • 100 ha de terres labourables
  • 800 ha de prairies
  • 900 ha de pâturages, fougeraies, landes, taillis, chênaies et châtaigneraies

3. Environ 20 ha de terrains indivis (appelés BARLAMONT) avec les communes voisines de Barcus et de Lanne-en-Barétous. Ces terrains sont limitrophes des territoires de Haux et Ste-Engrâce.

Les agriculteurs
Les agriculteurs sont avant tout éleveurs de bovins et ovins :
Les bovins, exclusivement la Blonde d'Aquitaine, produisent des veaux de 150 kg "carcasse", élevés sous la mère et complémentés de céréales.Ces veaux sont vendus entr'autres à la Coopérative Axuria de Mauléon.

Les ovins, de races béarnaise, manech ou tête rousse, produisent l'agneau de lait des Pyrénées, Label Rouge, vendu entre 7 et 9 kg "carcasse" à la Coopérative Agneau de Lait des Pyrénées Axuria de Mauléon ou à la Coopérative Agricole Ovine du Sud-Ouest (CAOSO) d'Idaux-Mendy près de Mauléon.

Le lait de brebis collecté par camion-citerne permet, à la Fromagerie des Chaumes de Mauléon, la fabrication de fromages de brebis vendus sous le nom de Etorki et Esquirrou pour l'AOC Ossau-Iraty.

Un seul éleveur fabrique un fromage de brebis fermier dont l'affinage et la commercialisation sont assurés dans un saloir installé dans l'ancienne fromagerie de Roquefort à Montory. Ce saloir est maintenant la propriété d'une Société Coopérative Agricole "Les Fermiers Basco Béarnais".

L’emploi du temps d’un agriculteur de montagne est très chargé : il est esclave de ses animaux, de son travail, esclave toute l'année, toute sa vie : fumer prairies et champs, consolider ou refaire des clôtures, réparer le matériel agricole, préparer la terre et semer le maïs, faner foin et regain, préparer vaches et brebis pour la transhumance, aller voir le bétail dans les estives, prendre la relève du berger au cayolar, ensiler le maïs, faire la fougère, cueillir le maïs en grains, semer ray-gras ou avoine, tondre les brebis, débroussailler les terrains, procéder à l'écobuage. Tous les jours, donner les rations aux animaux, procéder à des soins, mettre la litière, enlever le fumier, aider aux vêlages, s’occuper des veaux, sortir le bétail au pré. L’hiver, la quantité de travail est doublée : contrôler l'agnelage, donner les rations, traire les brebis, confectionner les fromages, s’occuper des agneaux et assurer leur commercialisation, sortir le troupeau au pré, contrôler l’état sanitaire des animaux. Ajoutons tout le travail administratif et financier.

Les bâtiments anciens qui servaient d’étables et de bergeries avant la mécanisation (environ 1960) sont devenus inutilisables ou servent de remises pour le petit matériel. Maintenant, d’immenses hangars fermés avec éclairage surpuissant, râteliers, mangeoires et abreuvoirs automatiques, évacuation mécanique du fumier, fosses à lisier rendent le travail moins pénible. La salle de traite automatisée et la salle de fabrication du fromage sont conformes aux dernières normes européennes : le paysan est devenu esclave de l’Europe.

Le matériel agricole, toujours plus performant, doit répondre lui aussi aux normes de sécurité européennes : le paysan est esclave de son matériel mais la tâche est allégée.

Autres métiers liés à l'agriculture
Chevriers
Deux chevrières élèvent des chèvres de races Alpine, Saanen et Pyrénéennes. Elles fabriquent, affinent et commercialisent elles-mêmes leurs produits fermiers sous l'appellation "Chèvres de Gastou".
Raison sociale
Adresse
Tél
Les chèvres de Gastou
Maison Patrap - Quartier Gastou - 64470 Montory
07 78 19 74 30
Volailles - gras
Un exploitant de la filière gras élève des canards et commercialise leurs produits dérivés (foie gras, confits, rillettes, etc ) sous l'appellation "Les confits d'Arguibelle".
Raison sociale Adresse Tél
Les confits d'Arguibelle Quartier Arguibelle - 64470 Montory 05 59 34 67 76
Maraîchers
Un maraîcher bio commercialise ses produits dans les marchés locaux : Aramits, Tardets et Bedous.
Maraîcher bio M. et Mme Robert Arancet - Rte de Lanne Vente des produits dans les marchés locaux
Apiculteurs
Un couple d'apiculteurs est installé à Montory depuis 2013.
Raison sociale Adresse Tél - mail
Les miels Bongrand

M. et Mme Bongrand Christian et Nadine

Rue du Milieu - 64 470 Montory

05 24 34 13 96

mielbongrand@gmail.com

 
Retour à la page d'accueil